Tout le monde a entendu dire qu’il faut s’aimer soi-même avant que quelqu’un d’autre puisse vous aimer. La raison en est simple : notre partenaire idéal est un reflet de nous-mêmes.
Nous attirons les personnes qui nous ressemblent. Pas seulement en termes d’attraction romantique, sexuelle ou physique. Nous les attirons métaphysiquement – ces personnes ont tendance à apparaître dans nos vies.
Chacun de nous a un système de croyances unique, une façon de voir le monde qui est légèrement différente de celle des autres. C’est presque comme si notre ego avait une empreinte digitale. Ce qui nous allume, ce qui nous éteint. Ce que nous considérons comme important.
Nos préférences politiques, nos goûts en matière de nourriture et de musique, et ainsi de suite, découlent tous de ce système de croyances. Nos pensées et nos sentiments particuliers entrent en résonance avec différents aspects du monde qui nous entoure. Si vos pensées sont sombres, vous aimez le heavy metal. Si vos pensées sont joyeuses, vous aimez la musique douce. Nous aimons certains aliments, comme par exemple le café, en raison de la façon dont ils nous font sentir.
Les types de personnes qui entrent dans notre vie sont affectés par nos croyances. Nous rencontrons des personnes qui ont fait le même genre de choix que nous. Où vivre, dans quel bar aller, dans quel supermarché faire ses courses. Tous ces choix reflètent nos valeurs et notre façon d’être au jour le jour, minute après minute.
Lorsque vous entrez dans un séminaire ou un amphithéâtre, où vous asseyez-vous ? Au premier rang où l’on peut poser des questions ou au fond où l’on peut s’endormir sans se faire remarquer ? Notre personnalité se reflète dans les endroits où nous nous trouvons… et nous finissons donc par être entourés de personnes qui sont dans le même cas.
La compatibilité amoureuse a beaucoup à voir avec cela. Pourquoi demandons-nous toujours à notre amoureux quel genre de musique il aime ? Nous voulons savoir s’il est sur la même longueur d’onde que nous. Nous voulons savoir qu’il est attiré par la même expérience émotionnelle, afin de pouvoir être sûr qu’il nous comprendra.
Il semble que cela soit facile à simuler. Il suffit d’écouter quelqu’un parler avec passion et d’être d’accord avec lui. Trouvez un élément de votre propre expérience qui soit similaire sur le plan émotionnel et partagez-le. Mais cela peut être un travail difficile. C’est beaucoup plus facile si vos passions sont vraiment similaires sur le plan émotionnel. De cette façon, les choses se passent tout simplement.
Le problème survient lorsque vous êtes attiré par des personnes qui ne sont pas sur votre longueur d’onde. C’est-à-dire des personnes qui ne sont pas faites pour vous, mais qui ont quelque chose que vous respectez, admirez ou désirez tout simplement. Vous voulez être avec l’autre personne pour vous sentir bien dans votre peau, pour combler un vide en vous ou pour changer ce que les autres pensent de vous. Ces relations sont vouées à l’échec dès le départ, en raison de la quantité d’énergie qu’il faut pour les entretenir.
Vous aimez-vous ? Seriez-vous attiré par une personne qui serait votre version du sexe opposé ? Les personnes qui vous attirent sont-elles votre miroir en termes de philosophie de vie, de réussite, de hiérarchie sociale ?
La personne qui vous convient a des opinions politiques et religieuses similaires. Sa philosophie de vie, son éthique de travail, son esprit correspondent parfaitement au vôtre. Il y a certains ajustements à faire entre les sexes, par exemple le pouvoir chez les hommes équivaut à peu près au physique chez les femmes. Mais le stress dans la relation est directement proportionnel à vos différences. Une certaine quantité de stress est saine et rend les choses intéressantes, mais seulement jusqu’à un certain point de rupture.
Lorsque vous pensez aux hommes ou aux femmes qui entrent naturellement dans votre vie, ceux qui ont les mêmes intérêts et la même vision du monde que vous, êtes-vous attiré par eux ? Les filles ou les garçons que vous savez que vous pourriez avoir, et être avec, simplement en vous retournant et en disant que vous les voulez, sont-ils le genre de personne que vous voulez ? Est-ce qu’ils sont le genre de personne que vous voulez être ? Si vous êtes honnête avec vous-même, vous réaliserez probablement que les choses que vous n’aimez pas chez eux sont les choses que vous n’aimez pas chez vous. Vous rejetez donc cette personne et recherchez les qualités que vous voulez voir en vous, chez quelqu’un d’autre.
Si vous vous aimez, vous aimerez les gens que vous rencontrerez naturellement, et ils vous aimeront. Si vous ne vous aimez pas, vous gaspillerez de l’énergie à essayer de rencontrer des personnes qui ne vous ressemblent pas, ou vous vous contenterez d’être avec quelqu’un que vous n’aimez pas.
Il existe deux solutions à ce problème. La première, et la plus importante, est d’apprendre à vous aimer. La seconde est de faire de vous la personne que vous voulez être.
Si vous voulez vous aimer, une façon de le faire est de réaliser que vous êtes le Vous parfait que n’importe qui pourrait être. Personne d’autre ne peut faire les choses que vous faites comme vous. Personne ne voit le monde de la même façon. Personne n’a précisément vos talents, vos ambitions ou votre manque d’ambition. Personne ne fait les choses de la même façon, personne ne fait les mêmes erreurs et faux pas. Si vous étiez vous-même, avec tous vos défauts et toutes vos faiblesses, vous obtiendriez un A+. Il n’y a pas de problème à être comme vous êtes – il doit en être ainsi, car ce que vous êtes EST ce que vous êtes.
Une fois que vous aurez adopté cette philosophie ou une autre similaire à votre égard, vous commencerez à voir les autres de la même façon. La vérité est que vous êtes probablement attiré par l’équivalent de vous dans le sexe opposé, c’est juste que vous êtes également repoussé par eux, pour les mêmes raisons que vous êtes repoussé par vous-même. Acceptez-vous, et vous les accepterez.
De nombreuses personnes pensent que leur volonté de s’améliorer provient de ce qu’elles n’aiment pas chez elles. Les sentiments d’inadéquation, d’insatisfaction ou simplement d’aversion et de haine envers vous-même ne changeront pas, même si vous vous améliorez. C’est le sentiment qui doit être traité, et non la raison que vous rationalisez à ce moment-là pour le ressentir.
Il est en fait plus facile de changer et de s’améliorer une fois que vous vous acceptez. Les mêmes sentiments négatifs de non-acceptation de soi nous enferment dans les choses que nous voulons changer. Changez d’abord le sentiment, et les détails spécifiques s’arrangeront d’eux-mêmes.
Regardez le genre de personne avec qui vous voulez être en relation. Vous pouvez devenir le genre de personne avec qui elle voudrait être, en supposant que vous ne le soyez pas déjà. Si la personne avec laquelle elle veut être est le genre de personne que vous n’aimez pas, alors vous devrez laisser aller ces sentiments, car ils vous empêchent d’être comme elle.
Prenons l’exemple de l’informaticien de l’école, qui veut être avec la pom-pom girl. Mais la pom-pom girl aime les joueurs de football. Elle est physiquement active, elle fait beaucoup la fête, et elle a confiance en elle. Elle cherche donc des gars qui sont physiquement actifs, qui font beaucoup la fête et qui ont confiance en eux. Il n’est pas logique qu’elle veuille être avec un type qui s’enferme dans sa chambre, qui est asocial et qui ne peut pas la regarder dans les yeux quand il parle.
Donc pour avoir la fille, le nerd doit devenir un joueur de football. Il peut toujours exploiter ses points forts avec les ordinateurs, et il n’a pas besoin de jouer au football. Mais il doit adopter leur façon d’être en termes de qualités intérieures. S’il est vraiment attiré par la pom-pom girl, il veut de toute façon avoir ces qualités pour lui, et il n’aime pas les qualités contradictoires qu’il possède déjà.
Le nerd qui ne veut vraiment pas devenir un joueur de football ne veut pas vraiment la pom-pom girl. Il veut la fille studieuse qui est déjà sur sa longueur d’onde. Dans tous les cas, la solution est ancrée dans l’acceptation de soi. S’il s’accepte, il acceptera la fille studieuse. Si une fois qu’il s’accepte, il découvre qu’il veut devenir footballeur, il peut aussi avoir la pom-pom girl.
Une fois que vous vous serez accepté, vous réaliserez vos véritables motivations pour vouloir quelqu’un que vous ne pouvez pas avoir. Si vous voulez être avec elle pour compenser vos propres lacunes, vous ne la désirerez plus. Si vous la désirez parce que vous voulez ressembler à son partenaire idéal, alors vous deviendrez cette personne. Il n’est donc jamais nécessaire de se changer pour quelqu’un d’autre.
Acceptez-vous, et vous aimerez les partenaires potentiels que vous pourrez obtenir.
Améliorez-vous, et vous obtiendrez le partenaire que vous voulez.