La vie est beaucoup plus facile lorsque vous ne vous culpabilisez pas en permanence. Si vous vous aimez, si vous avez confiance en vous et si vous avez confiance en vous, alors les autres vous aimeront, auront confiance en vous et auront confiance en vous aussi.
Les sentiments de la plupart des gens à leur égard varient tout au long de la journée. Nous faisons tous des erreurs et nous nous laissons tous tomber de temps en temps. Mais certaines personnes sont plus sévères envers elles-mêmes que d’autres. Certaines personnes se détestent même s’il ne semble pas y avoir de bonne raison un jour donné. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?
Nous regardons souvent les personnes qui nous entourent dans notre vie et nous nous comparons à elles. Certains d’entre eux gagnent plus d’argent, ont un partenaire plus séduisant ou sont plus fiers de leurs enfants. Vous pourriez penser que nous développons des sentiments négatifs envers nous-mêmes à la suite de ces jugements. C’est vrai, dans une certaine mesure.
Mais considérez un instant que, parfois, le sentiment vient en premier. Et si nous avions déjà ce sentiment et qu’il guidait nos pensées ? Peut-être que le sentiment sort de nulle part et que nous rationalisons ce sentiment en inventant littéralement des raisons pour le justifier.
Si c’était le cas, peu importe à quel point nous essayons de penser différemment, le sentiment sera toujours là, forçant nos pensées dans un coin particulier. Cela rendrait le changement très lent ou presque impossible. Si vous avez des sentiments négatifs persistants à votre égard, il se peut que ce soit votre expérience.
La clé est de comprendre d’où vient réellement ce sentiment.
La vérité, c’est que nous avons simplement appris à nous sentir ainsi un jour, à partir d’un moment, d’un événement, et que cela est resté bloqué dans notre système. Nous avons vécu une expérience émotionnelle intense, où d’autres personnes, la situation, ou simplement nos propres pensées à ce moment-là, nous ont amenés à ressentir une certaine chose. Nous avons donc associé ce sentiment à une partie de nous-mêmes, et avons commencé à nous identifier à lui.
Si vous pensez au sentiment négatif le plus fort que vous avez éprouvé au jour le jour à votre égard, vous vous souviendrez peut-être d’une époque où vous n’éprouviez pas ce sentiment. Vous pourriez être capable d’identifier le jour où vous avez commencé à ressentir ce sentiment envers vous-même. La prochaine fois que vous ressentirez ce sentiment, et que vous le rationaliserez avec des raisons extérieures au moment présent, il vous sera plus facile de voir qu’en fait, vous avez simplement appris à vous sentir ainsi à la suite d’un événement qui peut remonter à des décennies.
Connaître ce souvenir est une chose, mais souvent cela ne suffit pas pour vous permettre de le dépasser. Le tapotement est une façon de réussir à lâcher les souvenirs du passé et d’intégrer les expériences dans votre esprit rationnel.