Comment fonctionne le Tapping
Avant de lire ces lignes, sachez qu’il n’est pas nécessaire de savoir précisément comment le Tapping fonctionne. Si vous l’essayez, et que vous observez attentivement votre corps et votre esprit pour voir ce qui se passe, vous vous rendrez compte qu’il fonctionne.
Vous avez simplement un ensemble de croyances qui disent que vous devez comprendre complètement quelque chose avant de pouvoir l’utiliser ! Vous pouvez donc essayer d’exploiter ces croyances, car elles vous freinent probablement dans d’autres domaines.
Après avoir lu cette explication, vous aurez encore des questions sans réponse. Je vous suggère d’expérimenter le tapotement et de trouver vos propres réponses. Vous ne savez pas vraiment comment fonctionne l’électricité – personne ne le sait vraiment ! Mais vous allumez quand même la lumière et vous cuisinez votre repas avec. C’est vraiment vrai, même les scientifiques les plus compétents ne savent pas précisément comment l’électricité fonctionne.
Une croyance est une pensée à laquelle nous sommes émotionnellement attachés.
Si je vous dis que j’ai une peinture représentant un arbre au-dessus de mon lit, votre esprit acceptera cette information. Si je vous dis ensuite qu’il ne s’agit pas d’une peinture d’arbre, mais d’un bateau, votre esprit acceptera également cette information. Une pensée est comme cela – facile à changer. Vous recevez de nouvelles informations et votre esprit les accepte.
Cependant, si vous touchez un poêle chaud et ressentez une douleur, votre esprit recevra la programmation selon laquelle il est dangereux de toucher les poêles. Si quelqu’un vous dit que vous pouvez toucher la cuisinière rougeoyante sans danger, vous n’accepterez pas ce qu’il vous dit. La différence est l’émotion de la douleur physique, qui est attachée à l’information.
C’est la différence entre une pensée et une croyance. Une émotion s’attache à la pensée, comme un signal à l’esprit que la pensée est nécessaire pour la survie, et en conséquence la pensée ne peut pas être facilement changée.
Le tapotement élimine les croyances négatives. En fait, pour le corps, il n’y a aucune différence entre une croyance négative et une croyance “positive”. Une croyance négative est simplement une croyance que vous avez jugée inutile à votre bien-être, et une croyance positive est une croyance que vous avez jugée utile.
En fait, nous n’avons pas besoin que la pensée “Les poêles chauds font mal” soit une croyance pour la suivre. Les pensées qui ne sont pas des croyances s’inscrivent dans notre compréhension du monde et nous vivons notre vie à travers elles. En fait, lorsque cela devient une croyance forte, nous commençons à nous comporter de manière irrationnelle. Par exemple, quelqu’un peut avoir été brûlé par une cuisinière dans son enfance et, une fois plus âgé, avoir encore très peur d’allumer une cuisinière à gaz. Il n’y a aucune raison rationnelle d’avoir peur de cela, mais cela affecte sa vie de manière négative – une croyance positive devient une croyance négative.
Les mauvaises émotions sont des déséquilibres du système nerveux.
Les bonnes émotions se produisent lorsque l’énergie nerveuse peut circuler librement dans le corps. Les mauvaises émotions se produisent lorsque l’énergie nerveuse reste bloquée. Vous pouvez l’imaginer comme une vague d’énergie stationnaire formée dans l’un des canaux nerveux du corps.
C’est pourquoi nous ressentons différentes émotions dans différentes parties de notre corps. Parfois, nous ressentons de la nervosité dans notre estomac, du stress dans nos épaules, de la peur dans nos mains, etc. L’énergie est piégée dans les canaux nerveux qui traversent ces parties du corps.
Parfois, nous tapotons sur un sentiment, et parfois sur une croyance réelle. En fait, il n’y a aucune différence. L’émotion qui est attachée à une croyance particulière peut être très forte, de sorte que nous ne remarquons même pas la croyance, juste le sentiment. Elle peut être très faible et nous ne remarquons même pas qu’un sentiment est attaché aux mots. Mais le sentiment est là, sinon nous n’aurions pas cette croyance.
Les tapotements équilibrent le système nerveux
Lorsque nous tapotons, nous disons la croyance à voix haute pour faire remonter l’émotion correspondante dans le système nerveux. Puis nous tapotons les différents points pour réinitialiser le système. Chaque point est l’extrémité d’un canal nerveux dans le corps. Le tapotement envoie une onde de choc dans ce canal.
Il n’y a pas de moyen facile de savoir quel canal nerveux contient une émotion particulière, alors on les tapote tous. Parfois, après avoir effectué de nombreux tapotements, vous serez capable de sentir où se trouve l’émotion, et vous la sentirez s’éclaircir lorsque vous la tapoterez.
Lorsque l’émotion a disparu, votre esprit n’est plus attaché à la croyance. Soudain, votre esprit est libre de la retraiter et de réaliser qu’elle est fausse ou qu’il existe des moyens simples de la contourner.